La saga des jeux vidéo : de l’analogique au virtuel

Les jeux vidéos ont considérablement évolué depuis les années 1980. Les changements ont porté sur les visuels, le graphisme, l’animation et aussi la forme de commercialisation. Le jeu vidéo moderne est devenu une industrie très large qui, paradoxalement, ne se limite plus simplement aux jeux et inclut des objets du quotidien tels que le téléphone portable.

La bataille entre indépendants et leaders

Si le marché mondial du jeu vidéo était un gateau star wars il serait dégusté par deux types d’acteurs. D’une part, il y a les éditeurs dits historiques : ce sont toutes les grandes marques venant immédiatement à l’esprit lorsque l’on parle de jeu vidéo. La principale force de ces acteurs est qu’ils contrôlent d’importants pans du marché. Leur influence va de la fabrication des consoles aux produits dérivés et s’étend de plus en plus jusqu’aux franchises cinématographiques adaptant les aventures des personnages des jeux vidéos. D’autre part, Il y a sur le marché mondial du jeu vidéo des éditeurs dits tiers. Ceux-là sont souvent des sociétés de taille réduite. Elles conçoivent des jeux et les proposent sur des plateformes. Ces éditeurs tiers prennent souvent plus de risques en termes créatifs. Leurs titres sont disponibles sur toutes les consoles de jeu, ce qui n’est pas le cas pour les éditeurs historiques.

De la cartouche à la vente en ligne

Les premiers jeux vidéos étaient vendus exclusivement sur supports physiques. Ce sont les cartouches rectangulaires plutôt grossières que l’on introduisait dans la console. Une vague d’évolution a suivi la naissance de nouveaux types de supports tels que les DVD et les mini DVD. Tous ont permis de miniaturiser les supports de jeu et d’améliorer les graphismes des univers dans lesquels se meuvent les personnages. L’accès facile à internet a permis la troisième série d’évolutions. Aujourd’hui, il est possible de télécharger directement des jeux en ligne. L’avantage est que le magasin de jeux est ouvert en permanence. De plus, il n’est plus nécessaire de se déplacer. Une autre forme de vente pratiquée actuellement consiste à jouer directement en ligne. L’utilisateur achète un accès internet et peut se connecter dans un espace virtuel de jeu.

Forces et faiblesses des jeux vidéos contemporains

La principale force des jeux vidéos modernes est l’inter-connectivité. Autrement dit, il est possible de commencer à jouer sur une console portable, puis de continuer le jeu sur une console connectée à un écran télé. Les câbles entre les manettes et la console ont aussi disparu, permettant ainsi une meilleure immersion de l’utilisateur. Une évolution très célèbre est observable par exemple dans les jeux de tennis obligeant à faire effectivement le geste de frapper une balle virtuelle. Le téléphone portable est aussi devenu un support de jeu. Le plus souvent, le smartphone est devenu un support de transition utilisable pendant les déplacements.